Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi.

Message par NADOUA ANTOINE le Dim 24 Jan - 22:20

Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi.

Au départ simple relevé des importations et exportations, la balance des paiements est devenu complexe au regard de l'intensification des échanges réels, monétaires et financiers entre les pays. C’est un document statistique qui recense toutes les transactions réalisées sur une période donnée entre les résidents d’un ensemble économique et ses non-résidents. Il est important de connaître la finalité de l’élaboration de cette balance des paiements. Pour ce faire, je vais commencer par vous décrire sa composition pour ensuite vous livrer son utilité en termes de politique économique.

I. Composition et interprétation de la balance des paiements

Compte de transaction courante : regroupe les biens, services, revenus, transferts courants. Un déficit révèle un besoin de financement de la nation. Donc l’épargne nationale est inférieure aux investissements. Ce déficit se traduit par un excédent du compte financier qui le compense.
Compte de capital : transferts en capital, actifs non financiers
Le CTC et le CC traduisent la santé économique d’un pays. Positif, le pays a donc une capacité de financement et vice versa.
Compte financier : IDE, investissement de portefeuille, autres investissements, produits financiers dérivés, avoirs de réserve. C’est la contrepartie monétaire et financière des 2 comptes précédents. Leurs soldes sont égaux mais de signe opposés.
Compte erreurs ou omissions : de signe positif ou négatif, elle permet de rétablir l’équilibre de la balance des paiements.

II. Utilité en termes de politique économique

Permet de mettre en œuvre des politiques conjoncturelle:
- Politique monétaires
- Politique budgétaire
Mais aussi des politiques économiques structurelles
- Pour les pays en voie de développement, un déficit à long terme traduit des besoins d'équipements et d'infrastructures
- Amélioration des conditions de compétitivité des entreprises nationales

Conclusion

L'analyse de la balance des paiements est un indicateur de premier plan pour apprécier et mettre en œuvre différentes politiques économiques d'un pays au niveau national et international. Les moyens d'action des pays membres de la zone euro sont cependant limités en terme de politique de taux et monétaire du fait de la dépendance de la BCE.
La balance des paiements reste approximative et imparfaite. La situation d'un pays ne doit donc pas se faire au regard de ce seul document.

NADOUA ANTOINE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum