39. L'analyse de l'activité d'une entreprise au travers du compte de résultat suffit-elle au banquier pour apprécier objectivement son risque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

39. L'analyse de l'activité d'une entreprise au travers du compte de résultat suffit-elle au banquier pour apprécier objectivement son risque ?

Message par Laetitia.o le Mar 26 Jan - 20:26

Introduction

L'analyse de l'activité d'une entreprise fait partie des missions d'un chargé de clientèle professionnelle. Son objectif est de bien connaître son client afin d'appréhender objectivement la dynamique de l'entreprise et sa pérennité. La gestion du risque va donc imposer au banquier de se poser différentes questions : L'Ets est-elle solide ? Son activité est-elle rentable ? Quelle est sa capacité à rembourser ses prêts ?
Cependant, peut-on considérer qu'une seule analyse du CR soit suffisante pour analyser objectivement le risque d'une Ets ?
Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps l'analyse économique d'une entreprise, et dans un second temps, l'analyse financière au travers des différents documents comptables.


I – L'analyse de l'environnement économique d'une entreprise

- Identité du client
- Analyse de son activité : négoce ? Production ? Clients ? Fournisseurs ? Concurrence
- Moyens mis en œuvre : exploitation, humain, financiers
- Stratégie du dirigeant : politique, projet etc


II- Analyse financière

- Analyse de l'activité et de la rentabilité : CR
- Analyse du patrimoine de l'entreprise : Bilan
- Autres documents et outils : ratios, annexes


Conclusion

Pour conclure, l'analyse seule du CR trouve ses limites. Il ne nous dira pas si les produits vendus sont de qualité, si le personnel est bien formé, si l'encadrement est compétent. Il ne nous renseigne pas non plus sur la situation de l'entreprise par rapport à son marché.
Il sera donc nécessaire, pour appréhender objectivement le risque engagé face à une entreprise, d'étendre l'analyse financière à d'autres documents comptables et financiers, mais préalablement, d'effectuer en liaison l'analyse économique de l'entreprise, pour répondre à un souci de rigueur et de justesse dans la démarche du banquier.

Laetitia.o

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum