40. En quoi l'analyse des Soldes Intermédiaires de gestion éclaire t'elle le banquier sur le risque potentiel de s'engager en octroyant des concours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

40. En quoi l'analyse des Soldes Intermédiaires de gestion éclaire t'elle le banquier sur le risque potentiel de s'engager en octroyant des concours ?

Message par Laetitia.o le Mar 26 Jan - 20:28

Introduction

Les entreprises occupent une place centrale dans le développement économique et sociale d’un pays. Elles constituent la base du tissu économique. Au cours de leur vie, elles sont confrontées à des besoins de financement que ce soit lié à leur cycle d’exploitation ou à un programme d’investissement. Elles ont donc recours entre autre au financement bancaire qui est essentiel au développement économique.
L’octroi de crédit court terme ou moyen terme représente pour un établissement bancaire un risque financier plus ou moins important selon la qualité de la contrepartie. C’est pourquoi le banquier doit pouvoir apprécier au mieux les risques encourus. Nous allons donc voir en quoi l'analyse des SIG éclaire t'elle le banquier sur le risque potentiel d'octroyer des concours.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps quels sont les différents SIG, et dans un second temps, l'importance de l'analyse des SIG pour octroyer des concours.


I- Les différents SIG

- Le CA
- La marge commerciale
- Production de l'exercice
- VA
- EBE
- REX
- Résultat courant
- Résultat de l'excercie

II- Importance de l'analyse des SIG pour octroyer des concours

- La banquier va analyser les principaux SIG en fonction de l'activité de l'ETS
- Le CA 
- La marge
- La VA
- l'EBE
- (expliquer pour chaque leur importance, se référer au Chap 7 p 55)
- Lors de l'analyse, pour chaque élément, toute forte augmentation ou forte diminution doit interpeller le banquier.

Conclusion

Les SIG sont un outil d'aide à la décision du banquier face à la demande de concours. Chaque SIG ont une signification mais n'ont de sens que lorsqu'ils sont mis en perspective les uns par rapport aux autres et étudiés en comparaison aux exercices précédents . En effet leur évolution est un indicateur essentiel au banquier. Celui-ci n'utilisera pas tous les SIG à sa disposition à chaque analyse mais choisira ceux essentiels à sa décision. Ils permettent en quelque sorte d'apporter la preuve par les chiffres mais ne doivent pas être dissociés de l'appréciation portée à l'entrepreneur, à ses capacités, à ses moyens et à l'analyse économique de son marché.

Laetitia.o

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum