Question 56 Quel est l'impact de l'investissement sur la Croissance économique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question 56 Quel est l'impact de l'investissement sur la Croissance économique?

Message par MAGALILEROY le Sam 16 Jan - 12:27

Question 56 : Quel est l’impact de l’investissement sur la Croissance économique ?

Plan

Selon le vocabulaire de la compta nationale, l’Investissement peut être le fait de différents agents éco ( Ese, ménages, entrepreneur indivi).
De +, l’investissement est une opération éco qui se décline sous différentes formes : matériel ou immatériel, brut ou net, de productivité ou de capacité. Il faut donc commencer par définir cette notion de manière à en délimiter le champ. Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. L'investissement est donc un processus fondamental dans la vie de l'entreprise, qui permet d'assurer sa croissance à long terme.
Nous pouvons donc nous demander de quelles manières et par quels moyens, l’Investissement agit-il sur la Croissance ?
Dans une 1ière partie, nous verrons que l’investissement agit sur l’offre puis dans une 2ième, l’impact sur la Dde globale.

1. L'investissement agit sur l'offre

a) Investir permet d'augmenter l'offre et donc permet la croissance économique
L'investissement matériel permet à l'Ese de disposer de plus de facteur capital fixe = + De P°. En fonction du type d’investissement l’effet peut être différent:
- l’investissement d’expansion (de capacité) va augmenter la capacité de P° de l’entreprise,alors que l’Investissement de modernisation (de productivité) va viser à accroître la productivité.
- L’investissement de remplacement quant à lui ne va pas contribuer la croissance économique car il renouvelle à l’identique le capital.
L'investissement immatériel=permet la création de nouveaux produits.
Ces innovations de produit peuvent entraîner une production nouvelle.
L'investissement est donc le vecteur du progrès technique, source de croissance économique + Cf :thèse de Schumpeter

b) Investir permet d'améliorer l'offre et donc permet la croissance économique
L'investissement =augmenter la productivité : L'invest en nouvelles machines + performantes et l'investissement immatériels = moyens d'augmenter la productivité = intensité capitalistique
L'investissement public = améliore l'environnement favorable à l'offre : infrastructures routières, éducation, recherche fondamentale. Ces deux dernières dépenses sont sources de gains de productivité.
Les gains de productivité = produire+ et réduire les coûts de production et délais = 'augmenter la compétitivité prix de l'entreprise et du pays


2. L'investissement agit sur la demande globale


a) Investir permet d'augmenter la demande qui s'adresse aux entreprises et donc permet la croissance économique
L'augmentation de la productivité = augmenter les revenus et baisse prix =permet une hausse de la demande en biens de consommation grâce à la hausse du pouvoir d'achat et la hausse des exportations. La demande globale augmentant, les entreprises vont devoir produire plus.

b) Investir a un effet multiplicateur sur la production et les revenus et donc sur la croissance économique
L'effet de l'investissement ne s'arrête pas là, car un supplément d'investissement agit sur la demande par l'intermédiaire du multiplicateur (théorie KEYNES)
En période de récession, l'État peut mener une politique de relance de la croissance économique par une politique d'investissements, en espérant agir sur l’effet multiplicateur. Cette politique sera efficace que s’il y a consommation des nouveaux revenus.

Nous pouvons donc en conclure que l’investissement contribue à la croissance économique par son action sur l’offre en développant la production et/ou en l’améliorant.
Il y contribue aussi par son action sur la demande en augmentant la demande de biens de production, mais aussi en favorisant la consommation de biens et services des salariés alors embauchés pour produire ces nouvelles machines.
Nous pouvons donc comprendre qu’une politique économique de relance par l’investissement est nécessaire afin de générer de la croissance mais existe t il d’autres facteurs de relance en période de récession ?




MAGALILEROY

Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum