q 17 Pésentez une synthèse du rôle et de l'activité des banques en mettant l'accent sur quatre fonctions que vous estimez essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

q 17 Pésentez une synthèse du rôle et de l'activité des banques en mettant l'accent sur quatre fonctions que vous estimez essentielles

Message par COLIN OLIVIER le Mer 27 Jan - 12:53

Question 17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur quatre fonctions que vous estimez essentielles.
Les banques sont un des agents économiques qui a subi de multiples et importantes mutations, qu’elles soient du fait du contexte économique, de son importance au sein de l’économie ou de part les évolutions technologiques consuméristes ou réglementaires. Nous allons donc présenter synthétiquement le rôle, l’activité des banques et leurs fonctions essentielles.
I Le ROLE ET ACTIVITES DES BANQUES :
1 le rôle des banques :
Les grandes banques françaises exercent les fonctions de banque universelle , pratiquant des activités très diversifiées allant du crédit aux ménages et aux PME , au financement de grands projets d’infrastructures en passant par la gestion collective , la gestion privée , les activités de marché et le conseil en fusions acquisitions .
Acteur économique créateur et distributeur de services avec une organisation quasi industrielle. Rôle central dans le financement de l’économie. Recouvrant la fonction d’établissement de crédit et entreprise d’investissement.

2 Les activités des banques :
1 Banque de Détail : services bancaires et financiers pour particuliers et pour les entreprises.
Clientèle de particulier, professionnels ou de TPE.
Elle s’appuie sur un réseau à vocation commercial.
Le modèle qui prévaut est le format agence.
Il s’agit de très grands groupes (avec une taille significative).
La production est automatisée (industrie d’entreprise).
La gamme de produit est diversifiée.

2 Banque de financement et d’investissement :
financement des moyennes et grandes entreprises
Il s’agit de l’expertise en haut de bilan (corporate finance).
Elle se concentre sur des opérations complexes.
Les clients sont les grandes entreprises ou collectivités (il y a des notions de CA minimum).
Gère : le financement des grands projets // Les fusions acquisition // les introductions en bourse….
Il y a même des établissements « archi-spécialisés » (exemple : en fusion acquisition).

3 Banque privée : gamme de produits hauts de gamme dans une logique de proposer des solutions personnalisées.
Elle offre à une clientèle fortunée, une gamme de produits et de services personnalisée dans une logique patrimoniale.

4 Banque gestion d’actifs ( asset management ) Gestion de portefeuille sous mandat pour assurance .fonds de pension , institutions , les banques centrales et les grandes entreprises non financières. Elle permet à une clientèle (+ internationale) de bénéficier de gestion de portefeuille sous mandat.
l’AMF est l’autorité de contrôle de ces établissements .

II LES 4 FONCTIONS ESSENTIELLES
Ces 4 fonctions concernent la Banque de détail.
1 gestion des moyens de paiement
La banque met à la disposition de ses clients divers mode de paiement : on trouve différemment de monnaie : divisionnaire( pièces), fiduciaire( billets), et scripturale .
Une grande partie de la monnaie est aujourd’hui dématérialisée : différents mode de paiement (chèques, cartes de crédit , TIP , Paiement à l’aide de son portable )
2 collecte des dépôts
Les banques proposent des placements aux agents économiques. D’abord organisme de Dépôt,
Elles proposent aussi leurs propres titres et placements. Elles ont développé des produits financiers spécifiques des plus sûrs livrets au plus risqués gestion de portefeuille titres en actions .Elles ont aussi une offre de conseil pour la gestion du patrimoine des agents économiques.
3 Distribution de crédit
Les banques financent les activités économiques des entreprises et les projets de consommation ou d’investissement des ménages. Cette activité est risquée , les banques se rémunèrent donc en appliquant des taux d’intérêts plus ou moins élevés selon le terme et le risque du crédit .
4 Intermédiation bancaire :
L’intermédiation bancaire consiste à garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sa restitution , et à l’emprunteur , qui bénéficie momentanément du dépôt précédent , la mise à disposition du prêt jusqu’aux échéances convenues , autrement dit , la banque est fournisseur de liquidité et s’y engage quoiqu’il arrive à l’un ou à l’autre de ses clients .

Conclusion : La modernisation et la dérèglementation du marché ont modifié ce mode de fonctionnement de l’économie. De nos jours, les agents économiques et notamment les entreprises peuvent trouver directement des financements sans passer par les banques
Ce phénomène de désintermédiation a modifié l’activité des banques, qui ont vu le nombre et le montant des crédits alloués aux entreprises se contracter et les marges liées à l’intermédiation bancaire se réduire
Les crises successives, crise de refinancement (titrisation ), crise de liquidités vécues ces dernières années par les économies ont conduit les autorités à une réflexion sur le rôle économique des banques .
Ce rôle s’accompagne de risques pouvant impacter directement les pays et leur santé économique et financière. On parle de risque systémique.
Afin de limiter une partie de ces risques, certains pays dont la France mettent en place de mesures pour aboutir à une séparation des activités.

COLIN OLIVIER

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum