Question 22/ En quoi l'évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-elle le système dinformation d'une banque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question 22/ En quoi l'évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-elle le système dinformation d'une banque ?

Message par COLIN OLIVIER le Lun 1 Fév - 12:01

QUESTION 22 : En quoi l'évolution du contexte économique et des contraintes réglementaires impacte-t-elle le système d'information d'une banque?

Un SI peut être défini comme un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné. Il comprend les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les processus qui vont garantir aux banques leur compétitivité et leur productivité.
Les banques utilisent l’information en tant que matière première pour exercer leur activité de façon quotidienne à travers des SIC : Systèmes d’Information et de Communication. Afin d’exercer correctement leurs métiers (gestion des dépôts, de l’épargne, des crédits, des assurances, des RH, des contrôles internes etc…) en toute sécurité, les banques disposent de SI complexe combinant un volume considérable d’applications informatiques. Ces systèmes d’information (SI) évoluent et s'adaptent régulièrement en fonction des nouvelles normes/obligations réglementaires mises en place qui obligent à plus de vigilance, de sécurité et en fonction du contexte économique qui nécessite notamment une plus grande rentabilité.
Je vous propose d’aborder dans un 1er temps les évolutions du SI d’une banque liées au contexte économique puis en second lieu nous appréhenderons les impacts induits par les contraintes réglementaires.

I LES EVOLUTIONS LIEES AU CONTEXTE ECONOMIQUE

- UNE CONCURRENCE ACCRUE

-LES EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

- UNE EXIGENCE DE RENTABILITE

- LA SATISFACTION DU CLIENT

II LES EVOLUTIONS LIEES AUX CONTRAINTES REGLEMENTAIRES

- CONNAISSANCE ET PROTECTION DU CLIENT

- MAITRISE DES RISQUES OPERATIONNELS ET BANCAIRES (VOIR BALE 2)

CONCLUSION
L’évolution permanente du contexte économique et de la réglementation oblige les entreprises à ne pas faire l’impasse sur l’évolution de leur système d’information.
=information au centre des échanges des entreprises et doit être protégée des menaces internes et externes=>nécessaire de garantir la performance des applications et donc du service à la clientèle.
Tout ceci a pour but de garantir la continuité des activités de l’entreprise en minimisant les pertes et les risques et en maximisant le retour sur investissement et les opportunités.
Le marché de la Banque évolue très rapidement, que ce soit en terme de comportement des clients, d’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ou bien de nouvelles contraintes réglementaires auxquelles doivent se plier les établissements bancaires. La Banque est historiquement un domaine où le traitement de l’information est un enjeu majeur pour son développement et sa mise en conformité. Aujourd’hui, plus encore que par le passé, les établissements bancaires s’impliquent dans l’amélioration de leur SI qui doit leur permettre de satisfaire et développer leur clientèle à travers l’innovation et le respect de leurs contraintes réglementaires.
En effet, tout au long des années et en se conformant à l’évolution du marché bancaire, les SI ont évolué et prennent de nos jours une place stratégique considérable dans le pilotage et l’organisation des banques ...On peut cependant considérer que les mutations industrielles au travers des SI des banques notamment françaises ne sont pas à ce jour achevées puisque le volume d’information traité ne cesse d’augmenter et la réglementation est sans cesse actualisée.

COLIN OLIVIER

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum