Questions oral ITB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

36- Question 36 : une entreprise doit elle toujours rechercher son indépendance financière ?

Aller en bas

36- Question 36 : une entreprise doit elle toujours rechercher son indépendance financière ? Empty 36- Question 36 : une entreprise doit elle toujours rechercher son indépendance financière ?

Message par Admin Sam 16 Jan - 12:48

Question 36 : une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière ? Expliquez.

Introduction : Une entreprise se doit d’être rentable et d’avoir une valeur qui s’apprécie au travers de différents ratio, de tableau de financement...
Dans sa vie, une entreprise peut avoir recours à l’autofinancement pour répondre à plusieurs objectifs. A savoir, rechercher le maintient de son activité à niveau égal de sa rentabilité, se développer au travers de la croissance internet et/ou externe et rechercher son indépendance financière.
Nous traiterons de ce dernier point au travers de deux parties : la première définissant le terme d’indépendance financière pour en comprendre l’intérêt et la deuxième les mesures pour en mettre en avant les raisons de son importance pour l’entreprise.

1. Définition de l’indépendance financière pour en comprendre l’intérêt :

L’indépendance financière résulte dans l’état de l’endettement financier et bancaire de l’entreprise par rapport à ses fonds propres. C’est l’ensemble des ressources stables de l’entreprise : provisions à long terme et et dettes financières par rapport à ses fonds propres.
Ce ratio d’indépendance financière doit être supérieur à 50% pour être jugé suffisant et un ratio trop faible peut compliquer ses possibilités de trouver des financements.

Il faut donc bien en comprendre ses mesures pour mettre en avant les raisons qui font que l’indépendance financière doit être recherchée par l’entreprise.

2. Mesurer l’indépendance financière pour mettre en avant les raisons de son importance pour une entreprise :

L’indépendance financière de l’entreprise se mesure de différentes façons :

• Vis à vis des tiers prêteurs c’est à dire des partenaires financiers, notamment au travers du ratio des Ressources propres sur l’endettement global car ce ratio apprécier la solvabilité de l’entreprise, notion essentiel pour recourir à l’endettement.
• Vis à vis des actionnaires : et dans ce cas, ce sont les réserves, le report à nouveau et les provisions à caractère de réserves figurant au passif du bilan appréciés sur les apports des actionnaires et l’endettement structurel ou global.
• Ou les 2 c’est à dire comparer l’autofinancent et les besoins à couvrir (Investissements et BFR sur le remboursement de la dette structurelle).

Conclusion : Il est donc fondamental pour une entreprise, peu importe finalement qu’elle fasse appel à l’autofinancent et/ou à l’endettement, de dégager une indépendance financière, c’est à dire une forte de marge de manœuvre, notamment en cas de difficultés dites conjoncturelles.
En effet, cela lui permet en cas de besoin de financement de pouvoir envisager la possibilité de recourir à l’endettement.
Ne pas avoir d’indépendance financière revient à dire que l’entreprise détient plus de dettes, de passif et d’engagement à long terme, que de capitaux propres.


Voici mon projet Q36
Mélanie.

Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://bdxitb20162017.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum