Question 30 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs bancaires ?
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Question 30 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs bancaires ?
Question 30 : Comment la formation contribue-t-elle au développement des potentiels des collaborateurs bancaires ?
Suite à la crise de 2007, et notamment la chute de la banque Hermann Brother, le secteur bancaire est de plus en plus réglementé. Evolutions technologiques, départs massifs à la retraite, diversification des produits proposés aux clients, autant de changement qui contraint les banques à se tourner d’avantage vers la formation. En 2014, les banques ont dépensées 6% de leur masse salariales pour la formation, preuve qu’elle est devenue un enjeu primordial, et qu’elle est au cœur de la stratégie actuelle de tous les établissements.
I- Par des formations internes et externes :
• Formation présentielle avec intervenant interne ou externe au groupe
• Le E-learning (auto-formation à distance)
• La classe virtuelle (formation interactive avec d’autres apprenants et le formateur)
• Jeux de rôles
• Formation diplômante
• Formation qualifiante (privilégie la spécialisation)
• Formation certifiante : ex l’AMF
II- Par un suivi du manager et de la GRH
• Détection, par le manager, des besoins en formation de ses équipes.
• Transmission du savoir-faire sur le terrain par un suivi régulier (RDV en binôme).
• Mise en relation de la théorie (alternance) et la pratique (agence).
• Suivre et évaluer les performances des collaborateurs afin de détecter points forts et points à améliorer.
• Le rôle de la GRH étant d’identifier les potentiels de tous les collaborateurs afin de les orienter au plus juste vers des nouveaux métiers.
III- Par l’auto-formation de son développement personnel
• Apprendre à travailler au sein d’une équipe, en prenant des initiatives et des responsabilités au sein de celle-ci.
• Savoir s’autoévaluer et en déterminer ses forces et faiblesses.
• Apprendre à communiquer (verbal/non-verbal) et à négocier.
• Avoir confiance en soi et apprendre à gérer son stress dans n’importe qu’elles circonstances.
Pour les collaborateurs, l’épanouissement et le sentiment de reconnaissance est le point d’ancrage de leur implication dans leur travail. Les banques doivent mettre à leurs services, les adaptations nécessaires des méthodes de management et de formation sous peine de se priver de leurs talents. Le rôle de la GRH, notamment sa décision de conserver des salariés long termes (séniors) et de recruter de nouveaux employés de la génération Y (40% de la population active) voir génération Z (nouvelle génération avec un rapport à la hiérarchie différent), est primordial dans le développement des compétences de ces collaborateurs. Pour finir, la formation est un moyen de transmettre la culture de l’entreprise à ces nouvelles générations, qui vont devoir assurer la relève de nombreux départs à la retraite actuels et futurs.
Suite à la crise de 2007, et notamment la chute de la banque Hermann Brother, le secteur bancaire est de plus en plus réglementé. Evolutions technologiques, départs massifs à la retraite, diversification des produits proposés aux clients, autant de changement qui contraint les banques à se tourner d’avantage vers la formation. En 2014, les banques ont dépensées 6% de leur masse salariales pour la formation, preuve qu’elle est devenue un enjeu primordial, et qu’elle est au cœur de la stratégie actuelle de tous les établissements.
I- Par des formations internes et externes :
• Formation présentielle avec intervenant interne ou externe au groupe
• Le E-learning (auto-formation à distance)
• La classe virtuelle (formation interactive avec d’autres apprenants et le formateur)
• Jeux de rôles
• Formation diplômante
• Formation qualifiante (privilégie la spécialisation)
• Formation certifiante : ex l’AMF
II- Par un suivi du manager et de la GRH
• Détection, par le manager, des besoins en formation de ses équipes.
• Transmission du savoir-faire sur le terrain par un suivi régulier (RDV en binôme).
• Mise en relation de la théorie (alternance) et la pratique (agence).
• Suivre et évaluer les performances des collaborateurs afin de détecter points forts et points à améliorer.
• Le rôle de la GRH étant d’identifier les potentiels de tous les collaborateurs afin de les orienter au plus juste vers des nouveaux métiers.
III- Par l’auto-formation de son développement personnel
• Apprendre à travailler au sein d’une équipe, en prenant des initiatives et des responsabilités au sein de celle-ci.
• Savoir s’autoévaluer et en déterminer ses forces et faiblesses.
• Apprendre à communiquer (verbal/non-verbal) et à négocier.
• Avoir confiance en soi et apprendre à gérer son stress dans n’importe qu’elles circonstances.
Pour les collaborateurs, l’épanouissement et le sentiment de reconnaissance est le point d’ancrage de leur implication dans leur travail. Les banques doivent mettre à leurs services, les adaptations nécessaires des méthodes de management et de formation sous peine de se priver de leurs talents. Le rôle de la GRH, notamment sa décision de conserver des salariés long termes (séniors) et de recruter de nouveaux employés de la génération Y (40% de la population active) voir génération Z (nouvelle génération avec un rapport à la hiérarchie différent), est primordial dans le développement des compétences de ces collaborateurs. Pour finir, la formation est un moyen de transmettre la culture de l’entreprise à ces nouvelles générations, qui vont devoir assurer la relève de nombreux départs à la retraite actuels et futurs.
COLIN OLIVIER- Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2016
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