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Q 20 : QUELS SONT LES D2FIS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES BANQUES AUJOURDHUI ?

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Message par COLIN OLIVIER Lun 1 Fév - 12:03

20/QUELS SONT LES DEFIS DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES BANQUES AUJOURD HUI ?
Aujourd’hui les activités dans les banques sont particulièrement exposées. Au sein du secteur bancaire, les RH impactent l’ensemble des secteurs de l’activité bancaire. Leurs domaines d’intervention sont variés : gestion des effectifs, recrutement, formation, gestion prévisionnelle des mouvements, mobilité fonctionnelle et géographique des collaborateurs et gestion de carrière.
La principale mission des ressources humaines consiste à coordonner les moyens humains de l’entreprise et les besoins de celle-ci dans le but de développer la performance de l’entrepris en participant à une certaine réalisation des collaborateurs. Les Entreprises bancaires sont actuellement confrontées à des changements aux formes multiples : secteur de plus en plus concurrentiel, développement technologique permanent, changement de la demande, pression des actionnaires, renforcement des normes prudentielles. La crise financière et bancaire de 2008 a accéléré la concentration du secteur, ainsi pour pouvoir continuer à exister les établissements bancaires doivent anticiper, innover et assurer leur transformation.
Nous allons étudier quels sont les défis auxquels les RH du secteur bancaire sont aujourd’hui confrontées et par quels moyens elle peut y faire face.
1/Les grands défis
- Renforcer la compétitivité des établissements bancaires
- Accroître l’adaptabilité
- Gérer les secondes parties de carrière
- La génération Y
2/Comment faire face aux changements
- La GPEC
- Imposer un mode de management approprié
- Formation et développement du potentiel du personnel.
Les RH deviennent stratégique lorsque ce sont les hommes qui font la différence, en particulier lorsque l’entreprise fait face à la très forte exigence de ses clients ainsi qu’à une menace concurrentielle intense, ce qui est le cas aujourd’hui.
Les RH font ainsi de l’homme un objet de gestion, elle développe ses compétences par la formation, mesure ses capacités, augmente sa motivation par des systèmes d’incitation afin d’atteindre les objectifs visés par l’organisation en utilisant des instruments de gestion à l’instar de la gestion prévisionnelle des compétences. Elle réalise alors la meilleure adéquation possible entre les emplois de l’entreprise et les ressources humaines disponibles afin d’assurer un niveau satisfaisant de rendement

COLIN OLIVIER

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Date d'inscription : 27/01/2016

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